LA FLORE & LA FAUNE - île korčula

KOČJE - ŽRNOVO


À l'entrée de Žrnovo, dans le sens de Korčula, vers la droite en montant, la route se sépare pour Brdo (0,5 km) – une partie du village entre les hautes falaises et le point de départ pour marcher vers Kočje – paysage protégé avec des roches dolomitiques intéressantes de formations de calcaire (2,5 km).
Korčula est l'île avec le plus de forêt en Croatie; sous les arbres se trouvent 61% de superficie total. Le reste de la terre cultivée est composée d'oliviers, de vignes et d'autres cultures, et de roches à moins de 5%.

LE MONDE VÉGÉTALE

La forêt haute de Korčula se compose essentiellement de pin d'Alep (pinus halepensis mill.), du ppin maritime (pinus maritima), du pin noir (pinus nigra), du pin (pinus pinea l.), et des chênes verts maritimes "česvine" (quercus illex l.).

Avec ces arbres, on retrouve aussi l'olivier sauvage (olea oleaster fiori), le frêne (fraxinus ornus l.), le génévrier (juniperus oxycedrus l.) et d'autres.
Au bord des villages et des routes, on voit beaucoup de cyprès (cypressus sempervirens l.).
Une grande partie de la zone est couverte par une végétation basse connue sous le terme général de " sous-bois " À part les chênes et les genévriers dans les sous-bois sont représentés les arbustes verts (arbutus unedo l.), le myrte (myrtus communis l.),la filaire à large feuille (phillyrea latifolia l.), le viorne tin(viburnus tinus l.), la bruyère arborescente (erica arborea l.)et d'autres. Par sa fleur blanche et ses fruits rouges, les arbousiers ressortent des sous-bois.
Surtout près des villages et des routes, on trouve des arbres et des buissons de laurier (laurus nobilis l.).
Une grande valeur ont les herbes médicinales et aromatiques: Veliku vrijednost imaju ljekovito i aromatično bilje: la sauge, le romarin, la rue, la marjolaine, la menthe, l'origan. Beaucoup de plantes sauvages comme les žutinice se cueillent, se préparent à manger avec de l'huile d'olive.
En raison du bois de qualité, le mûrier se plantait très souvent autrefois – le mûrier blanc et noir, avec la fameuse allée de murier à Blato.
Récemment, à Korčula, on peut trouver de nombreux ornements, arbustes et fleurs telles que des palmiers, tamaris, lauriers roses, bougainvilliers, agaves, cactus et autres.

LE MONDE DES ANIMAUX

La richesse du monde animal se compose des insectes coléoptères, des reptiles et des oiseaux.

Concernant les reptiles, le serpent le plus grand d'Europe – protégée par la loi, non toxiqu "kravosica" qui va jusqu'à 3 mètres.
L'attraction principale est l'orvet géant – un reptile avec des jambes rabougris – et de nombreuses personnes pensent qu'il s'agit d'un serpent, mais c'est un lézard timide et utile à l'homme. Les oiseaux sont nombreux et vous êtes invités à profiter de leur chansons – du merle au rossignol – et les regarder voler au-dessus des forêts et des champs.
Dans les forêts de pins, on retrouve des hiboux énormes, et les prédateurs sont les faucons. Les mouettes sont un élément indispensable du paysage de Korčula, et sur l'île, pendant la période de migration on peut voir de grands vols d'oiseaux migrateurs. Des mammifères, on trouve la mangouste, la martre, la belette et le lapin, et particulièrement intéressant le chacal – le dernier animal de cette espèce en Europe (canis aureus). Depuis le début des années 80 sur les îles dalmates, un certain nombre de sangliers ont traversé à la nage le chemin du continent jusqu'à l'île.
Concernant les animaux de travail, sur l'île on retrouve les ânes et les mulets, en raison du lait et de la viande on garde des chèvres et un petit nombre de moutons et de porcs.
La mer autour de Korčula est riche en poissons. Au-dessus des bateaux, on peut souvent voir les vols d'oiseaux et les harles, et certaines fois ils attrapent une hirondelle de mer.

Nous recommandons

1

KOČJE - ŽRNOVO

Riche en diversité et rareté du monde végétale, et de paysages pittoresques

2

Profitez des mondes végétale et animal incroyables de l'île de Korčula