L'ÎLE NOIRE VOUS INVITE DANS SON EMPIRE DES VINS BLANCS
Enology of Island Korčula


L'île de Korčula, appelée Korkyra Melaina par les anciens Grecs et Corcyra Nigra, la Korčula Noire, pendant l'Empire romain. Cette appellation résulte de sa végétation méditerranéenne luxuriante, mais aujourd'hui, à part sa beauté naturelle et son patrimoine culturel exceptionnel, l'île est célèbre pour sa longue tradition de vins de haute qualité.
Contrairement au reste de la Dalmatie, célèbre pour ses vins rouges, Korčula propose des vins blancs de cépages indigènes – dans la partie centrale de l'île, à Smokvica et Čara, il s'agit du Pošip et du Rukatac, et à Lumbarda, dans la partie est de l'île, du Grk.
Parmi les vins rouges, la variété la plus connue est Plavac mali.
Les vins de l'île de Korčula sont dotés d'une personnalité perceptible, d'une complexité, d'une saveur accentuée et d'un caractère capiteux qui reflète l'odeur, l'arôme et le climat méditerranéen.
Ces vins sont particuliers en raison de bonnes acidités, atypiques pour les vins des climats chauds, ce qui les rend extrêmement frais et doux.
Texte et traduction: Maja Cebalo, Lumbarda, Croatie, juillet 2013.


pošip
Pošip Čara - l'Ile Korčula


Pošip est une variété autochtone de l'île de Korčula et une vraie rareté – on connaît son origine, l'endroit où il a été retrouvé et le nom de son découvreur, et il s'agit aussi d'un des premiers vins croates protégée par la loi. Il est cultivé dans la partie centrale de l'île autour des villages Smokvica et Čara, mais récemment il s'est répandu dans les vignoles dalmates en dehors de l'île.
Le vin est d'une couleur jaune paille dorée éclatante, s'agitant lentement en laissant une trace épaisse dans le verre, ce qui prouve que le vin est capiteux, d'un goût distinctif et pur.
Avec ses acides modérés, il s'adapte parfaitement à tous les plats de poissons, de crustacés et de viandes blanches.
Servir frais à 12-14ºC.


rukatac
Rukatac - Island Korčula


La variété dalmate autochtone Maraština, connue comme Rukatac sur l'île de Korčula, a trouvé son environnement idéal sur cette île depuis plus de mille ans.
En raison de ses excellentes caractéristiques, il est souvent utilisé pour enrichir la saveur d'autres vins.
Autrefois, les vins de dessert Rukatac étaient connus, mais aujourd'hui on le produit principalement comme un vin sec.
La couleur jaune claire, la pureté et l'harmonie de ce vin reflète le mieux l'image de son environnement -Rukatac ne vous laissera certainement pas indifférent!
Le mieux est de servir ce vin du sud élégant avec des plats de fruits de mer ou de grillades, refroidi à 12ºC.



grk
Grk Lumbarda Island Korčula


Lumbarda est célèbre par son vin Grk, vin blanc de cépage authentique, se développant dans les vignobles de sable des champs de Lumbarda.
On ne sait pas si le nom provient du goût raffiné amer ou des Grecs qui se sont établis sur l'île au IIIe siècle avant J.-C. et ont planté les premières vignes.
Le résultat d'une longue tradition viticole, de la technologie moderne et de l'oenologie est un vin sec d'une personnalité particulière, reconnaissable par sa couleur jaune verdâtre aux reflets dorés, par son arôme accentuée et son bouquet distingué.
Il se caractérise par un goût riche, harmonieux et complet, avec une longue finale amère.
Grk aime avant tout le meilleur de la mer et va très bien avec la viande blanche. Peut se servir en apéritif, refoidi à 12-13ºC.




plavacmali
Plavac Mali Island Korčula


Plavac mali est une variété autochtone du sud de la Dalmatie, et certainement notre vin rouge le plus célèbre et reconnu mondialement.
Il est cultivé sur les pentes sud de l'île, mais aussi à Lumbarda, non seulement pour le bon vin, mais pour enrichir la variété du Grk.
En effet, Grk est spécial par le fait qu'il ne dispose, contrairement à la plupart des cépages, que de fleurs femelles, donc en raison de reproduction, on plante Plavac mali à ses côtés.
Le vin sec du Plavac est d'une couleur entre le rouge foncé et grenat aux reflets violets, avec un riche bouquet mélangé aux arômes du cépage et d'une saveur ardente, abondante et pleine, raffinée, légèrement amère et agréable.
Ce vin recherche des plats de viande rouge, surtout du gros gibier, mais se rattache aussi bien au poisson bleu et aux fromages aromatisés. Servir à 18˚C.

Nous recommandons

1

Rejoignez l'une des visites de vignobles organisées par les agences de voyage et profiter d'excellents vins de l'île

2

À part la dégustation d'excellents vins de l'île, vous pouvez également profiter des délices de l'île de Korčula