FAMEUX HABITANTS DE KORČULA
Décrire Korčula à travers les visages, les esprits et les mains de ces personnes originaires de Korčula, ou ceux qui ont été noyés par sa beauté, ou que l’histoire les avait superposées en tant que mythe, n’était pas une tâche facile. Une série de questions peut être posée, parmi lesquelles, où tracer une ligne et par où commencer.
Peut-être à l'époque des dieux et de la nymphe Konkyra, l'une des filles du dieu de la rivière Azop, prise par Poséidon et emprisonnée à Korčula. L'île porte le nom de Korkyra Melaina ou Korkyra Nigra par son nom et ses cheveux noirs (ou tout simplement des forêts denses de chênes verts.
Nous pouvons aussi commencer par Antenor, un cheval de Troie du 11ème siècle avant J.-C. qui, selon l'histoire, fuit de Troie et s'arrêta à Korčula où il a fondé la ville.
Le mythe le plus célèbre est de loin celui de Marco Polo, le plus grand voyageur du monde du 13ème siècle. Pendant des siècles, la légende selon laquelle Korčula était son lieu de naissance s'est développée. Dans cette histoire qui efface la ligne de démarcation entre mythe et réalité, une chose est sûre: Marco Polo a pris part à la bataille navale de Venise 1298, lorsqu'il a été capturé par l'armée génoise et emprisonné à Korčula.
FAMILLE POLO-DEPOLO
né
Korčula est sans doute la ville de l'origine de la famille Polo-Depolo.
LIVRE
Marco Polo est auteur du livre 'Il milione' qui est toujours lu plus de 700 godina avec un grand intérêt. Pour la première fois, il a présenté la Chine et d'autres pays asiatiques aux Européens.
DE VENISE EN CHINE
À l'âge de dix-sept ans, de Venise, il partit pour la Chine lointaine avec son père Nicholas et son oncle Mateo. Après avoir voyagé pendant plus de trois ans et demi, il réside à la cour du mongol Kublai Khan pendant seize ans (1275-1291.).
BATAILLE MARITIME PRES DE KORČULA 07.09.1298.
Le 7.9.1298, une bataille navale majeure a eu lieu entre la flotte génoise et la flotte vénitienne sous la ville de Korčula. La flotte génoise comptait 85 galères et la flotte vénitienne 96 galères et 3 grands navires. La bataille a commencé tôt le matin du 7 septembre. Un tournant dans cette bataille se produit lorsque 16 autres galères émergent de la direction de Mljet. 18 galères vénitiennes ont été coulées, 66 galères ont été capturées; 7 000 soldats, marins et rameurs ont été tués et 7 400 ont été capturés. La flotte vénitienne est défaite et les génois parmi leurs captifs ont le grand Marco Polo. Le Commandant de Gênes Lamba Doria célèbre sa victoire pendant plusieurs jours à Korčula et Gênes a préparé un magnifique accueil pour le vainqueur. La plus ancienne description de la bataille mentionnée est conservée à la Bibliothèque nationale de Paris.
Emprisonné dans la prison de Gênes, Marco Polo a parlé de ses expériences de son voyage en Chine à l’écrivain Rusticheli, qui ont été enregistrées dans le livre “Il Milione”. Marco Polo a été libéré en 1299 après avoir payé une grande rançon.
La maison familiale de la famille Polo à Venise a disparu et a cédé la place au théâtre. À Korčula, sa maison de naissance a été préservée, ainsi que le souvenir sur le grand Marco. La famille Depolo est l'une des plus anciennes familles de Korčula.
NOMS MONDIALEMENTS CONNUS A KORČULA
Le philologue et peintre allemand Richard Ziegler (1891-1992) est séjourné et a travaillé à Korčula à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Sa peinture 'L’île de l’amour ' est l'une des expositions les plus précieuses du Musée de ville.
Le peintre et graphiste allemand Walter Höfner (l'un de ceux qui ont échappé à la persécution nazie à Korcula), le peintre néerlandais de la mosaïque Louis Schrikkel, l'écrivain autrichien Franz Theodor Csokor, les artistes tchèques Richard Uherek, Václav Špála, Ludvik Kuba et nombreux d'autres ont séjourné et travaillé à Korcula.
De 1964 à 1974, la ville a également attiré les plus grands noms philosophiques du monde à l’école d’été de Korčula. Korčula était pour eux tous ,un lieu de vie important et indispensable, un lieu de création, une source d'inspiration et le lieu de naissance de leurs œuvres les plus importantes.
Les personnalités susmentionnées et leurs réalisationsnsont la preuve de la thèse sur Korčula en tant que lieu de talent. Mais plus encore, en tant que lieu qui attire, émet de fortes impulsions; une oasis de créativité qui a donné tant d’œuvres importantes aux arts et aux sciences croates et mondiaux, une ville qui continue de conquérir et de ravir, d’inciter et d’inspirer à ce jour. Ça vaut le coup d'essayer, n'est-ce pas?